Baselworld 2013 : nouvelles tendances pour les montres et bijoux

Hall d'entrée de Baselworld 2013
En arrivant cette année à Baselworld, vous avez certainement été saisi par l’extravagance du nouveau hall, conçu par les architectes suisses Herzog & de Meuron et achevé à temps pour le salon. 1 460 exposants de 40 pays ont présenté leur nouveautés à l’occasion de la 41ème édition de ce salon international consacré aux montres et bijoux, qui s’est tenu à Bâle en Suisse du 25 avril au 2 mai 2013. 122 000 visiteurs and 3 610 représentants des média issus de 100 pays sont venus à Bâle pour découvrir les dernières tendances en matière de montres et bijoux. Il s’agit d’une fréquentation record pour ce salon.

Grâce à ce nouveau concept de salon, Baselworld s’est adapté au fait que l’univers des montres et bijoux sont de plus en plus entremêlés. Parmi les marques présentes à Baselworld, on compte notamment Breguet, Breitling, Bulgari, Chanel, Chopard, Dior, Gucci, Hermès, Hublot, Louis Vuitton, Omega, Oris, Patek Philippe, Rolex, Swarovski, Swatch, Tag Heuer, Tissot, Tudor, Versace et Ulysse Nardin.

Montre SHEEN de Casio exposée à Baselworld 2013
Casio a profité de sa présence à Baselworld 2013 pour annoncer le lancement de trois nouveaux modèles qui sont venus compléter la famille des montres pour femme SHEEN. Les nouveaux modèles SHE-3504 se distinguent par un cadran incrusté de pierres Swarovski. A l’occasion de sa conférence de presse du 25 avril, la société a choisi l’animatrice et mannequin italienne Elisabetta Canalis pour représenter sa toute dernière gamme SHEEN. La jolie brune, âgée de 34 ans, ex-petite amie de George Clooney, représente l’élégance féminine, le style et la confiance en soi – tout comme la gamme SHEEN.  Sur Twitter, elle (@JustElisabetta) a écrit, « Heureuse et fière d’être l’ambassadrice européenne pour #Casio #Sheen #BaselWorld instagram.com/p/Yh08qDk0_n/« . Ce lien renvoie à la photo d’Instagram, sur laquelle on la voit avec une montre SHEEN.

Des invités célèbres ont été remarqués ici et là. Le 25 avril, la star du tennis Roger Federer, ambassadeur de la marque Rolex, s’est arrété sur le stand du fabricant de montres suisse. Il a été repéré à l’extérieur du salon par l’équipe de Baselworld team, qui a tweeté la photo que l’on voit si contre. Le fameux sauteur de l’extrème  Felix Baumgartner, rendu célèbre pour son saut historique depuis la stratosphère, s’est rendu chez Zenith dont il est l’ambassadeur. Le producteur de musique américain Swizz Beatz présentaient un nouveau casque audio sur le stand Hublot et assurait la promotion du nouveau partenariat entre le fabricant de montres et le fabricant de casque audio Monster. Et avant la cérémonie d’ouverture officielle du nouveau hall, environ 1 000 représentants des média ont été conviés à un événement à l’occasion duquel la chanteuse américaine Lana del Rey a donné un concert exclusif.

Montre Type 3 de Ressense présentée à Baselworld
La Type 3 présentée par la marque de montres belge Ressence, créée en 2009, a été remarquée comme une réelle nouveauté. Cette montre, dessinée par  Benoît Mintiens, se carcatérise par des disques disposés en orbite qui indiquent les heures, les minutes et les secondes. Ces disques baignent dans un liquide, créant ainsi l’illusion que le cadrant flotte librement sur un cristal de saphir en forme de dôme. C’est un effet très surprenant. Le design est abstrait et minimaliste. Ce modèle avec ces chiffres et indications en vert fluo est particulièrement sympa.

Les designers de bijoux n’ont pas été en reste. Voici quelques unes des tendances particulièrement remarquables :

1. Le marché des bijoux à petit prix explose
La marque italienne de bijoux Ti Sento Milano est révélatrice de cette tendance. Cette année, la marque fête son 10ème anniversaire et présente à cette occasion sa collection 10 années fabuleuses Ti Sento. Cette collection de 10 bagues en rhodium plaqué argent, certaines avec des incrustations de plaqué or, est présenté dans un emballage qui ressemble à une boite de chocolats fins.

Bijoux TiSento

2. Mélanger et assortir des bijoux, tout comme les empiler est « in ».

Collection de bracelets Boabab de Brumani
De nombreux fabricants de bijoux proposent des collections composées de pièces faites pour être mélangées et que vous aurez plaisir à porter empilées les unes sur les autres. Il est à la mode de porter plusieurs bagues sur un seul doigt, d’empiler plusieurs bracelets de différentes couleurs autour du bras  ou encore d’arborer plusieurs boucles à la même oreille. La marque de bijoux brésilienne Brumani est révélatrice de cette tendance. Les bracelets de la collection Boabab —ceux représentés sur cette image sont en or 18 carats jaune et rose avec des diamants blancs et bruns, des cristaux de quartz roses, jaunes ou bruns, de la tourmaline rose, des grenats rubis et des aigues marines – constituent l’empreinte du style de vie brésilien.

3. Plus de bijoux pour les hommes

Les bracelets pour homme de Stephen Webster
Il est à présent plus facile pour les hommes sensibles à la mode de trouver des bijoux qui correspondent à leur style. L’offre augmente d’année en année. A Baselworld 2013, le créateur de bijoux anglais Stephen Webster, par exemple, a présenté sa nouvelle collection de bijoux pour homme. Les pièces en rhodium plaqué argent, gravées et polies, avaient vraiment un look très masculin.

Stands à Baselworld 2013
Stands à Baselworld 2013
Stands à Baselworld 2013

Restons en contact

twitter Suivez-nous sur Twitter.

Studex FanClub Germany Suivez-nous sur Facebook

pinterest Retrouvez-nous sur Pinterest.

Instagram Suivez-nous sur Instagram.

twitter Regardez-nous sur YouTube.

email Envoyez-nous un message.

rss Abonnez-vous à notre flux RSS.

@StudexMe sur Twitter

C’est si simple