« Blagovets » : la journée du perçage des oreilles en Bulgarie

Blagovetz
Chaque année, le 25 mars, on célèbre « Blagovets » en Bulgarie. Ce jour traditionnellement férié en Bulgarie s’apparente au jour de l’Annonciation. Selon les croyances chrétiennes, c’est le jour où l’archange Gabriel a annoncé à Marie qu’elle allait enfanter de l’esprit Saint et devenir la mère de Jésus, le fils du Christ, sur Terre. Cet événement est raconté dans le nouveau testament dans l’Evangile selon Saint Luc.

Cette journée est reconnue et/ou célébrée sous différentes dénominations selon les églises catholique, orthodoxe, luthérienne ou anglicane. Les bulgares l’appellent « Blagovets », que l’on pourrait traduire approximativement par « La journée des nouvelles réjouissantes ». Cette journée est célébrée particulièrement par les mères, car la mère de Jésus est considérée et honorée comme leur protectrice et leur sauveur.

Traditionnellement, on fête également ce jour là le début du printemps, un moment où la nature s’éveille après un long sommeil. En fait, le 25 mars coïncide avec le premier jour du printemps astronomique. Et en particulier cette année, c’est le jour qui a été retenu pour passer à l’heure d’été en Europe de l’Est. Tous les signes concourent au renouveau.  Les gens pensent aussi que c’est le jour où les oiseaux migrateurs, comme les cigognes, les hirondelles et les coucous reviennent des pays chauds pour diffuser la bonne nouvelle que l’hiver est terminé et que le printemps arrive. On dit que tout ce que l’on fait ce jour là connaîtra une issue heureuse. Ceux qui plantent un arbre fruitier le jour de Blagovets, pourront espérer que cet arbre portera une profusion de fruits particulièrement sucrés. Si les apiculteurs libèrent leurs abeilles de leurs ruches ce jour là, le miel sera plus sucré que d’habitude. Ceux qui se lèveront de bonne heure ce jour là, peuvent espérer une année riche et prometteuse. On dit aussi que si vous quittez la maison avec un morceau de pain et une pièce de monnaie, vous ne manquerez de rien pendant toute l’année.

Le jour de Blagovets en Bulgarie, on respecte également plusieurs traditions. On ne doit pas travailler. Ainsi par exemple, les fermiers ne doivent pas aller aux champs ce jour là. Les pouvoirs purifiants de cette journée sont aussi célébrés. C’est souvent l’occasion d’un grand nettoyage de printemps. Certains réalisent un grand feu devant leur maison pour bruler des ordures, ce qui est supposé prémunir contre les maladies.

Les serpents font aussi partie de ces traditions. Il existe des rituels qui consistent à éloigner les serpents afin de vous protéger contre leurs morsures. Des groupes de personnes vont ainsi de maison en maison dans un vacarme étourdissant en tapant, entrechoquant, faisant raisonner des accessoires de cuisine en métal. D’un autre côté, les serpents sont aussi perçus comme les gardiens de la maison. Certains leur déposent des bols de lait devant la porte d’entrée de leur maison.

Le jour de Blagovets, la première chose que vous devez manger est des légumes verts, tels que des orties ou de l’oseille. Cela est supposé favoriser la circulation de sang frais dans le corps. Résultat de l’énergie positive générée par cette journée, on admet être moins sensible à la douleur le jour de Blagovets, mais aussi on reconnait que les blessures se guérissent plus vite. C’est pourquoi, il est de tradition que les petites filles se fassent percer leurs oreilles pour la première fois le jour de Blagovets. Même si aujourd’hui les enfants ne ressentent quasiment aucune douleur en se faisant percer les oreilles avec des matériels modernes (tels que le System 75 de Studex), les effets positifs sur la cicatrisation sont aussi importants aujourd’hui que par le passé. De plus, on attribue en Bulgarie des propriétés magiques aux boucles d’oreilles en or : elles sont réputées protéger l’enfant contre les forces maléfiques.

Tous nos remerciements à notre collègue bulgare Veselina, pour ces informations sur les traditions et coutumes liées à cette journée particulière. Si, pour changer, vous souhaitez célébrer le 25 mars selon la tradition Bulgare, racontez-nous votre expérience ! Je vous souhaite une joyeuse journée et une belle énergie positive pour toute l’année. Happy Blagovets!

Photo: twobee / FreeDigitalPhotos.net

Restons en contact

twitter Suivez-nous sur Twitter.

Studex FanClub Germany Suivez-nous sur Facebook

pinterest Retrouvez-nous sur Pinterest.

Instagram Suivez-nous sur Instagram.

twitter Regardez-nous sur YouTube.

email Envoyez-nous un message.

rss Abonnez-vous à notre flux RSS.

@StudexMe sur Twitter

C’est si simple