Des boucles d’oreilles qui font toute la différence

Denise, qui souffre de sclérose en plaque, raconte comment mettre des boucles d'oreilles constitue un véritable challenge
Il y a quelques temps, je suis tombée sur cette vidéo et sur le site fixperts.org. J’ai été touchée car cela montre combien ce que l’on considère comme des « petites choses » du quotidien peuvent parfois devenir très importantes. A vrai dire, pour certaines personnes cela n’a pas d’importance. Par exemple, porter des boucles d’oreilles, se sentir belle et être capable de mettre soi-même ses boucles d’oreilles en se levant le matin, est comme une évidence, une petite chose ! Mais cela représente un vrai challenge pour Denise Stephens, une jeune femme britannique atteinte de sclérose en plaque.

Fixperts a pour objectif d’arranger les choses et de résoudre les problèmes de la vie de tous les jours. C’est un réseau social qui met en relation des “FixPartners”, des “Fixperts” et des “FixFilmmakers”. Les FixPartners sont des personnes qui souhaitent exposer un challenge qu’elles aimeraient pouvoir relever. C’est le cas de Denise qui avait l’habitude de porter des boucles d’oreilles depuis l’âge de 16 ans. Depuis qu’elle est atteinte de sclérose en plaque, elle ne peut pus fixer les poussettes de ses boucles d’oreilles sans l’aide de quelqu’un. Elle explique que la sclérose en plaque affecte ses mains  en créant un engourdissement et une faiblesse. Cela touche aussi sa vue et elle est obligée de marcher avec des béquilles. Denise est une jeune femme indépendante et sûre d’elle qui vit seule et qui utilise des petits outils pour l’aider à relever ses challenges du quotidien comme par exemple fermer les boutons de son chemisier. mais si elle veut porter des boucles d’oreilles, elle doit demander l’aide de quelqu’un.

Dans cette histoire, le Fixpert se dénomme Florie Salnot. Les Fixperts are sont des concepteurs ou des producteurs qui mettent à contribution leur imagination, leurs savoir-faire et leurs talents pour résoudre un problème.  Florie, qui porte elle-même de ravissantes boucles d’oreilles en perles, demande à Denise de lui montrer comment elle souhaiterait pouvoir fixer ses boucles d’oreilles et de lui expliquer plus en détail ce qu’elle ne parvient pas à faire. Elle observe avec attention Denise qui parvient à placer les tiges des boucles d’oreilles dans ses oreilles. Puis Denise explique ensuite : « C’est maintenant que se situe le problème, je ne parviens pas à fixer les poussettes, c’est un véritable cauchemar ».

Les FixFilmmakers Peter Judson et Rachel Singer ont réalisé un documentaire sur l’histoire de Denise et Florie —depuis leur première rencontre jusqu’à la résolution du problème de Denise, en passant par la création par Florie d’un instrument prototype pour aider Denise. Le message essentiel se situe à la fin de leur documentaire, à la 3:23 minute, quand on arrive au générique sur l’écran noir. On entend la voix de Denise dire : Je ne portais plus de boucles d’oreilles, comme cela, depuis des années. Cela signifie que maintenant, je peux à nouveau mettre mes boucles d’oreilles par moi-même. » Rien qu’au ton de sa voix, on peut comprendre qu’être capable de mettre par elle-même ses boucles d’oreilles – grâce à Florie – est une vraie victoire. C’est un merveilleux exemple qui démontre en quoi de petites choses, comme le fait de porter des boucles d’oreilles, peuvent radicalement changer votre vie !

Fixperts – The Little Things de Fixperts sur Vimeo.
Les Fixperts ont aidé beaucoup de personnes à résoudre leurs propres challenges – des personnes souffrant de handicap, des personnes âgées et biens d’autres personnes. Par exemple, les Fixperts Dan Jackson et Sophie Both ont créé une corne à chaussettes pour le FixPartner Edna Day, qui ne pouvait plus mettre ses chaussettes par elle-même. L’entreprise anglaise, Imagination, a agit en tant que Fixpert pour le FixPartner Milly, qui souhaitait pouvoir ouvrir des bouteilles avec une seule main valide. Consultez le site Fixperts pour découvrir de nombreux FixFilms et vous aussi rejoignez la communauté Fixperts.

Restons en contact

twitter Suivez-nous sur Twitter.

Studex FanClub Germany Suivez-nous sur Facebook

pinterest Retrouvez-nous sur Pinterest.

Instagram Suivez-nous sur Instagram.

twitter Regardez-nous sur YouTube.

email Envoyez-nous un message.

rss Abonnez-vous à notre flux RSS.

@StudexMe sur Twitter

C’est si simple