En tant que parents, nous sommes souvent surpris de la vitesse à laquelle nos enfants grandissent. Le temps s’écoule. Les voilà tout juste nés et déjà on est au seuil de leur entrée à l’école, puis au collège et….attendez. Ils sont peut-être déjà des adolescents, trop grands pour accepter d’être embrassés en public – par leur parents, s’entend. Et pourtant, tout ce que nous souhaitons, c’est leur dire combien nous les aimons, qu’ils sont beaux tels qu’ils sont, que nous sommes fiers d’eux, que nous croyons en eux, que nous soutenons les choix qu’ils font délibérément pour leur propre vie, que la vie est un voyage, et tant d’autres choses.
Ainsi, à bien des égards, nos
enfants sont comme des papillons. Ils grandissent et ne cessent de nous étonner. Mais les transformations et les changements ne sont pas toujours faciles – que ce soit pour eux, comme pour nous. Le changement peu parfois paraître effrayant. Certains enfants doivent affronter les pressions de leur entourage et les brimades. Ils doivent trouver leur propre voie. Et à un moment donné, nous devons leur laisse leur liberté.
C’est pourquoi tout ce qui rappelle le papillon constitue un cadeau idéal pour vos enfants, en particulier pour vos filles. Des bijoux ou des accessoires représentant ou comportant des papillons peuvent être l’expression de tout ce que vous ressentez pour votre petite (ou plus si petite !) fille. C’est le symbole de
la transformation, du changement et de l’amour.
Voici quelques proverbes et citations que j’ai réuni. Vous pouvez sélectionner celui qui vous interpelle le plus et le reproduire sur une petite carte qui accompagnera le bijou « papillon » que vous offrirez à vote fille.
Lorsque la chenille s’imagine que c’est la fin du monde, elle devient un papillon.
Si rien ne changeait, il n’y aurait pas de papillon.
Vivez votre vie avec la légèreté d’un papillon. Reposez-vous de temps en temps, mais n’oubliez jamais de voler.
Tant que vous ne déployez pas vos ailes, vous ne pouvez pas savoir jusqu’où vous pouvez voler.
Vivre, ce n’est pas posséder et acquérir, mais bien plus être et devenir.
—M. Gonzales
Quand elle s’est transformée en papillon, les chenilles n’ont pas évoqué sa beauté, mais son caractère étrange. Elles ont souhaité qu’elle redevienne comme elle avait toujours été auparavant. Mais elle avait des ailes.
—Dean Jackson
Nous admirons la beauté d’un papillon, mais nous acceptons rarement les changements indispensables qu’une telle beauté a nécessité.
—Maya Angelou
Le bonheur est comme un papillon. Plus vous lui courez après, plus il vous échappe. Mais si vous portez votre attention sur d’autres choses, il viendra vers vous se poser doucement sur votre épaule.
—Henry David Thoreau