
Fixperts a pour objectif d’arranger les choses et de résoudre les problèmes de la vie de tous les jours. C’est un réseau social qui met en relation des “FixPartners”, des “Fixperts” et des “FixFilmmakers”. Les FixPartners sont des personnes qui souhaitent exposer un challenge qu’elles aimeraient pouvoir relever. C’est le cas de Denise qui avait l’habitude de porter des boucles d’oreilles depuis l’âge de 16 ans. Depuis qu’elle est atteinte de sclérose en plaque, elle ne peut pus fixer les poussettes de ses boucles d’oreilles sans l’aide de quelqu’un. Elle explique que la sclérose en plaque affecte ses mains en créant un engourdissement et une faiblesse. Cela touche aussi sa vue et elle est obligée de marcher avec des béquilles. Denise est une jeune femme indépendante et sûre d’elle qui vit seule et qui utilise des petits outils pour l’aider à relever ses challenges du quotidien comme par exemple fermer les boutons de son chemisier. mais si elle veut porter des boucles d’oreilles, elle doit demander l’aide de quelqu’un.
Dans cette histoire, le Fixpert se dénomme Florie Salnot. Les Fixperts are sont des concepteurs ou des producteurs qui mettent à contribution leur imagination, leurs savoir-faire et leurs talents pour résoudre un problème. Florie, qui porte elle-même de ravissantes boucles d’oreilles en perles, demande à Denise de lui montrer comment elle souhaiterait pouvoir fixer ses boucles d’oreilles et de lui expliquer plus en détail ce qu’elle ne parvient pas à faire. Elle observe avec attention Denise qui parvient à placer les tiges des boucles d’oreilles dans ses oreilles. Puis Denise explique ensuite : « C’est maintenant que se situe le problème, je ne parviens pas à fixer les poussettes, c’est un véritable cauchemar ».
Les FixFilmmakers Peter Judson et Rachel Singer ont réalisé un documentaire sur l’histoire de Denise et Florie —depuis leur première rencontre jusqu’à la résolution du problème de Denise, en passant par la création par Florie d’un instrument prototype pour aider Denise. Le message essentiel se situe à la fin de leur documentaire, à la 3:23 minute, quand on arrive au générique sur l’écran noir. On entend la voix de Denise dire : Je ne portais plus de boucles d’oreilles, comme cela, depuis des années. Cela signifie que maintenant, je peux à nouveau mettre mes boucles d’oreilles par moi-même. » Rien qu’au ton de sa voix, on peut comprendre qu’être capable de mettre par elle-même ses boucles d’oreilles – grâce à Florie – est une vraie victoire. C’est un merveilleux exemple qui démontre en quoi de petites choses, comme le fait de porter des boucles d’oreilles, peuvent radicalement changer votre vie !
The Little Things par Fixperts sur Vimeo