
La vie est haute en couleurs
Dans le catalogue du salon, Baselworld reprend les propos de Frank Maier, directeur général de la marque de bijoux Leo Wittwer, à propos des tendances 2014 :
Alors que le monde commence à sortir de la crise, je suis convaincu que les femmes vont souhaiter adopter un look plus éclatant et plus glamour. C’est pourquoi, on assiste à une utilisation croissante de la couleur – qu’il s’agisse de finitions ou de pierres colorées – pour donner de la vie et de l’éclat aux bijoux.
Ainsi, tenez-vous prêt pour accueillir la couleur!
“Orchidée éclatante” ou le pourpre à l’honneur
En décembre 2013, Pantone, un acteur de référence en matière de couleurs et fournisseur de standards en la matière, annonce la création de PANTONE® 18-3224 Radiant Orchid (« Orchidée éclatante »), un violet « captivant, magique et éclatant », déclaré couleur de l’année 2014.Alors que la couleur de l’année 2013, Emeraude PANTONE 17-5641, symbolisait la croissance, le renouveau et la prospérité, Radiant Orchid rayonne pour attirer l’oeil et stimuler l’imagination,
dit Leatrice Eiseman, directeur général de Pantone Color Institute.
Comme une invitation à l’innovation, Radiant Orchid stimule la créativité et l’originalité, qui sont des valeurs montantes dans la société d’aujourd’hui. Camailleux de fuschia, violet et rose, Radiant Orchid inspire confiance et véhicule une grande joie, de l’amour et une bonne santé. C’est un violet captivant, un de ceux qui vous attirent en usant d’un charme envoutant.
Pantone est convaincu que cette tendance de couleur sera omniprésente dans la mode, la beauté et la décoration intérieure. Ce printemps, nous avons relevé un certain nombre d’exemples révélateurs de cette tendance aux salons insternationaux des bijoux et montres, Inhorgenta à Munich et Baselworld.
Tanzanite : la star des bijoux en 2014
Le gemmologue Paul Wild perçoit le bleu-violet caractéristique de la tanzanite comme la couleur tendance de l’année 2014. Markus Paul Wild, PDG de Paul Wild, commente,La tanzanite est à la mode, mais c’est aussi une pierre fantaisie classique.
A Baselworld 2014, Paul Wild a présenté une large gamme de tanzanites taillées pour bijoux. Au delà des pierres destinées aux boucles d’oreilles et tours de cou, il présentait une tanzanite en forme de goutte de 14,56 carats avec un cœur « radiant orchid ». La tanzanite a été découverte en 1967. Sa valeur ne cesse d’augmenter, depuis que le filon de cette pierre situé en Tanzanie est sur le point d’être épuisé. Paul Wild présentait aussi des tourmalines, qui sont aussi une autre illustration de la couleur tendance de cette année.
Le créateur et fabricant de systèmes de perçage d’oreilles, Studex, n’est pas en reste. Le violet est à l’honneur non seulement pour sa ligne de boucles de perçage, mais aussi pour les boucles hypoallergéniques de sa gamme SENSITIVE sur le segment de l’entrée de gamme. Juergen Weiss, directeur général de Studex Europe, explique,La tanzanite est vraiment au cœur de la tendance couleur pour cette année 2014. Le violet se déclinera tout au long de cette année 2014 dans de nombreuses nuances et se combinera avec une grande variété d’autres tons.
Studex présente sa collection « Violet » dans une palette de nuances allant du rose au fuschia en passant par toutes les variations de violet des alexandrites, amethystes, tanzanites et autres pierres.